A Man and His Violin
Un documentaire sans dialogue sur Mark Landry, un itinérant-violoniste qui oscille entre le génie et la folie.
A moving documentary where madness and genius cohabit in the mind of a homeless musician.
Comme compositeur et cinéaste et j’ai eu l’intuition que les gens que je rencontre au hasard de mon quotidien pouvaient devenir des sources d’inspiration insoupçonnées si je me donnais l’occasion de contempler leur réalité avec toute la présence possible.
Dans ce projet, je suis donc parti à la rencontre de l’autre. De ma voisine, de cet ouvrier, de cette fermière, de l’ami de mon fils handicapé, de l’aveugle qui prend l’autobus, de l’itinérant violoniste…j’ai voulu capter avec ma caméra – la poésie, cette musique que tout homme porte en soi * – puis, composer des mélodies inspirées de ces rencontres et en faire des films muets qui exhalent la transcendance de ces êtres. Sans mots, sans analyse, sans jugement.
Le hasard m’a beaucoup ému. La surprenante transparence de ces gens aussi. La beauté du vrai. La vitalité. L’absence de drame. La discrétion du bonheur. La densité du passé inscrit dans les gestes. La légèreté. L’intensité de celui qui a oublié son histoire et n’imagine pas son avenir. L’amour irradiant d’une petite maison chaotique remplie d’enfants. La camaraderie. La foi. En fait, tout ce que je vois trop rarement dans les journaux, à la télé et au cinéma!